Tribune de Christelle Chapteuil, présidente de Synadiet
Les secteurs de la Bio et des produits de santé naturels connaissent une demande forte depuis des années, avec une exigence consommateur croissante, aussi bien sur la qualité des produits que sur l’origine ou le process de production.
Les modèles de consommation sont en plein mutation. Nous avons expérimenté une époque de consommation de masse, où le modèle traditionnel est de bâtir une forte notoriété, avec une offre limitée qui convient au plus grand nombre.
Aujourd’hui, le consommateur est en quête de sens et de valeurs. Proximité, authenticité, sécurité, sont devenus des éléments clé de choix. La nouveauté est également attendue, et pas seulement un concept marketing mais avec une véritable valeur ajoutée. A cela s’ajoute la possibilité d’accès facilité à l’information, via les outils digitaux et autres applications santé qui se veulent apporter toujours plus de transparence au niveau du produit.
Toute entreprise sait que l’innovation est vitale pour durer. Pourtant la nouveauté a des impératifs économiques de faire rapidement ses preuves sous peine de disparaître avant même d’avoir atteint sa cible. En France, on avance généralement le chiffre de 85% de taux d’échec. Innover serait donc un véritable défi, notamment dans un contexte réglementaire qui ne cesse de durcir et de rendre complexe une démarche simple à la base.
Retenons tout de même que 15% des innovations percent durablement, et qu’il nous appartient d’activer les leviers de réussite à notre portée.
La caractéristique des professions membres de Natexbio est de regrouper une majorité de PME et d’entrepreneurs, qui sont à l’origine de la dynamique du secteur.
Dans un environnement économique tendu, l’innovation et l’entreprenariat sont les facteurs clé pour stimuler la croissance. Et c’est généralement dans le secteur de la Bio que les initiatives les plus innovantes trouvent leur envol. Un secteur à taille humaine et en forte proximité avec les parties prenantes permet d’oser davantage des concepts disruptifs et novateurs. Cela réunit la contribution de tous pour apporter l’offre de demain, et réaliser les tests et ajustements nécessaires.
En tant que dirigeant de PME installées sur son marché, et dans le cadre de l’implication collective, je trouve fondamental d’apporter un support aux initiatives entrepreneuriales, et permettre à de jeunes talents de se lancer à leur tour dans cette formidable aventure.
Cela n’est possible que si l’ensemble de la filière se complète, depuis le producteur au point de vente. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté l’invitation de Natexbio à faire partie du jury en 2019. Nous recevons des dossiers qualitatifs, audacieux, et permettant une grande richesse dans les échanges. Ils couvrent une large diversité de propositions en termes de produits ou de concepts.
En tant que fédération regroupant trois syndicats des domaines de la Bio et des produits de santé naturels, Natexbio réunit ses membres autour d’un intérêt collectif fort pour activer les leviers du développement du marché, avec le Natexbio Challenge.
Je souhaite que le cru 2020 soit pourvoyeur de belles découvertes. Rendez-vous en mai 2020 pour le découvrir.
Christelle Chapteuil – Présidente de Synadiet et membre du Jury de Natexbio Challenge
Classés dans : Distribution bio Tous Transformation bio