Tribune de Jean-Marc Lévêque, président du Synabio
Notre secteur d’activité change d’échelle, les enjeux pour l’agriculture biologique grandissent, les opérateurs se multiplient et au regard des défis à relever (santé publique, changement climatique, biodiversité, justice sociale….) l’addition des contributions positives est indispensable.
L’assemblée générale d’une organisation professionnelle comme le Synabio est un temps fort convivial de partage collectif que nous souhaitons chaque année réussir.
Lors de notre AG 2018, nous avions ensemble fortement exprimé la volonté de construire et mobiliser notre syndicat sur nos valeurs pour une Agriculture Biologique cohérente, exigeante et durable.
Afin de respecter cet objectif, notre feuille de route 2019 comportait 3 axes majeurs.
Le premier était de clarifier et de renforcer notre légitimité via une évolution de notre cadre d’adhésion et la clarification de notre place et action dans le paysage professionnel.
Le second portait sur la visibilité et l’efficacité de nos engagements collectifs sur le cadre réglementaire, le respect des spécificités bio dans les relations commerciales, le soutien au développement et l’investissement vers plus de responsabilité sociétale via notre démarche Bioentreprise Durable.
Le troisième objectif était de retrouver de la proximité via plus de rencontres, d’échanges, de réseau et plus d’interfaces naturelles avec les enjeux.
L’Assemblée Générale 2019 que nous avons localisée en Occitanie a eu pour ambition de confirmer notre vision de l’agriculture biologique et la mise en œuvre des moyens nécessaires au respect des objectifs.
La révision réglementaire en cours de finalisation qui déterminera une grande partie des contours de notre avenir sera toujours notre préoccupation première.
Chaque dossier est important comme par exemple celui du chauffage des serres pour lequel nous avons dû mobiliser beaucoup de forces vives.
A venir, l’encadrement des pratiques professionnelles sur les process de fabrication comme les meilleures approches de nettoyage et de désinfection.
L’obligation de résultat attendue des consommateurs et donc notre capacité à maitriser les contaminations extérieures.
L’intégration du développement de l’agriculture biologique dans les politiques publiques.
La capacité d’expression de notre profession dans les médias afin de ne pas subir sans réagir aux campagnes de dénigrement.
L’année 2020 sera pour la France un rendez-vous international avec l’organisation du Congrès mondial IFOAM dont le Synabio après avoir porté la candidature est depuis quelques mois un acteur majeur. 2 500 à 3 000 personnes sont attendues pour les conférences scientifiques. Un temps fort d’échanges de connaissances sur les enjeux et atouts de l’Agriculture Biologique et des rencontres constructives.
Jean-Marc Lévêque, président du Synabio
Classés dans : Tous Transformation bio