Tribune de Mathieu Lancry, Président de FOREbio

31 mars 2023

« Nous avons fait le choix heureux de l’agriculture Bio. Demain, nous espérons que la jeune génération d’agriculteurs-trices pourra faire de même. »

Mathieu Lancry, Président de FOREbio

En cette semaine qui célèbre les alternatives aux pesticides, nous avons souhaité revenir sur plusieurs décennies de travail et d’innovation du secteur Bio pour se passer des produits de synthèse. 

Nous (les 7 000 agriculteurs regroupés via leurs groupements au sein de FOREBio), avons opté pour la voie de la Bio, une agriculture que nous jugeons toujours pionnière malgré la crise actuelle du marché : par son humilité et sa compréhension des enjeux Humains et Environnementaux du 21ème siècle, la Bio est définitivement d’actualité

La fédération FOREBio a été créée en 2018. Nous représentons, via nos groupements adhérents 100% Bio, de 20 à 50% de la production française selon les filières (lait, œufs, viandes, fruits, légumes, céréales & protéagineux). 

Nos choix ont fait leur preuve économiquement. Au sein de notre fédération, nos 19 groupements réalisent 500 mio€ de chiffre d’affaires et employaient plus de 400 salariés en 2022.

Nous avons fait le choix de nous rassembler sous une même bannière car en dépit de nos spécificités (différentes formes juridiques, différentes filières, périmètre allant du département au national…), nous nous ressemblons.

En tant qu’organisations collectives de producteurs 100% bio, nos ambitions dépassent la simple mise en marché de la production de nos adhérents. Nous partageons une même vision : un mode de production respectueux de l’environnement, des relations commerciales responsables et un véritable projet social.

Nous avons fait le choix du label Bio, que nous jugeons être la base de toute agriculture vertueuse. Nous avons souhaité aller un cran plus loin dans nos engagements : nos groupements sont labélisés Bio Equitable en France et / ou Bio Cohérence pour accompagner les producteurs.trices vers une gestion résiliente et basée sur la collaboration et le partage.

C’est pour toutes ses raisons – nous le croyons – que les jeunes d’aujourd’hui souhaitent davantage s’installer en agriculture Bio : 1/3 des nouveaux agriculteurs.trices s’installent en agriculture biologique, contre 10% pour ceux installés en 2010 ou avant.

FOREBio s’engage depuis 3 ans avec le voyage FOREBio à accompagner ces vocations, à travers notamment un projet artistique : en collaboration avec Thomas Vandenbergue, photographe professionnel, nous avons réalisé une dizaine d’expositions, des animations en école primaire, et quelques conférences !

D’ici 10 ans près de la moitié des agriculteurs pourront prétendre à la retraite en France (chiffres issus du recensement agricole sur le vieillissement de la population agricole). En Bio, la relève est là, prête à nous épauler, nous remplacer. 

Il nous faut désormais leur assurer des fermes à reprendre, et des débouchés pour demain !

Mathieu Lancry, Président de FOREbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.