Tribune de Pierrick de Ronne, Président de La Maison de la Bio
Donner à la bio la reconnaissance qu’elle mérite
La Maison de la Bio a organisé les 1ères Rencontres des Entreprises de la Bio le 20 juin dernier à Paris. Ce mouvement, qui réunit les organisations professionnelles de la production et de la transformation des matières premières bio, ainsi que les entreprises de distribution de produits bio, milite en faveur d’un projet de société écologique et solidaire. La bio, ce n’est pas seulement l’agriculture biologique et son marché de plus de 12 milliards d’euros en 2022. Plus de 10 000 entreprises constituent notre secteur économique et adressent d’autres enjeux que l’alimentation, à l’image de la santé avec les compléments alimentaires et du bien-être avec les cosmétiques. La bio, c’est le cœur de toutes les transitions : alimentaire, environnementale, énergétique.
Nos entreprises démontrent qu’un autre monde est possible
Nos entreprises créent de la valeur et des emplois. Elles innovent. Elles participent à l’essor de l’économie locale. Elles effectuent au quotidien des choix pour améliorer la santé des consommateurs et des producteurs. Les adhérents de la Maison de la Bio sont animés par une même démarche vertueuse. Celle du développement durable, de la préservation de la biodiversité, du bien-être animal, du renforcement des liens sociaux. Plus qu’une activité économique, ils portent un modèle de société.
Le secteur de la bio apporte des réponses aux grands enjeux de notre temps : le réchauffement de la planète, la souveraineté alimentaire, la relocalisation des filières, la responsabilité sociétale. Face à l’urgence climatique, nos entreprises démontrent qu’un autre monde est possible, plus respectueux du vivant. Elles n’ont pas besoin de subventions pour prospérer, mais de la reconnaissance des pouvoirs publics pour engager plus concrètement notre société dans les transitions indispensables vers des modes de vie plus durables.
La bio exigeante que nous défendons a besoin d’un signal politique fort
La Maison de la Bio appelle à un cadre de marché reconnaissant les externalités positives de notre démarche, adossée aux valeurs fondatrices de notre mouvement. Face aux crises, la bio exigeante que nous défendons a besoin d’un signal politique fort pour encourager et valoriser les entreprises vertueuses. La bio n’est pas qu’un segment de marché, c’est le cœur des transitions.
Des 1ères Rencontres des Entreprises de la Bio sont nées plusieurs propositions communes, telle que l’harmonisation des taux de TVA pour tous les types de produits bio certifiés, la nomination d’un délégué interministériel pour aider au développement de la bio, ou encore une communication massive auprès du grand public pour décomplexer les consommateurs vis-à-vis des produits bio.
Un premier signal politique fort serait une visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron dans des entreprises de la bio, de la production à la distribution en passant par la transformation, pour constater que nos pratiques sont l’ADN de toutes les démarches pour faire de la France le leader du monde de demain.
Pierrick de Ronne, Président de La Maison de la Bio/Natexbio et de Biocoop
Classés dans : Tous