Tribune libre de Thierry TOEDZEL, Directeur Général Ecocert France

26 février 2021
Thierry STOEDZEL
Directeur Général Ecocert France

En cette année 2021, il y a un anniversaire qu’il ne faudra surtout pas oublier… Il s’agit de célébrer les 30 ans du premier règlement européen pour les productions végétales bios. Trois décennies déjà que la bio possède un cadre public et collectif exigeant, ce socle solide et stable qui a permis de favoriser son essor en France et de faire du logo AB associé à l’Eurofeuille les signes incontournables d’une ambition nouvelle pour l’agriculture.

Certains disent que 30 ans est le plus bel âge de la vie. Cela mérite débat mais si c’est vrai, alors réjouissons-nous de ce que la bio est devenue depuis 1991 ! Au départ, il ne s’agissait pourtant que d’une ambition portée par quelques pionniers visionnaires, désireux de faire évoluer les pratiques agricoles, en y appliquant des principes clés tels que ceux définis par l’IFOAM (écologie, santé, équité et précaution) … Mais qu’ils ont eu raison d’y croire. Leurs idées n’ont jamais eu autant de résonnance qu’en ce moment même. La bio grandit, se développe et sa visibilité est toujours plus forte. Alors bien sûr, les débats font rage dans la profession et parmi les consommateurs avertis. La bio n’est pas assez comme ci ou la bio n’est pas assez comme cela… La bio, à mesure qu’elle monte en puissance, évoluerait-elle loin de ses fondamentaux ? En ce qui me concerne, je préfère regarder le verre à moitié plein et imaginer le magnifique chemin qu’il nous reste encore à parcourir tous ensemble.

Un chemin sur lequel la (bio)diversité des sensibilités de chacun est respectée et s’exprime à travers des démarches complémentaires qui viennent s’appuyer sur le socle réglementaire existant. Il me paraît impossible aujourd’hui de ne pas aborder les sujets du commerce équitable et solidaire, du sourcing responsable, de la biodiversité ou encore du bien-être animal. Ou alors de se désintéresser de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui permet de valoriser l’engagement des entreprises vers des pratiques respectueuses de la société et de l’environnement.

Tous ces sujets font non seulement partie intégrante de l’esprit bio mais ils sont plébiscités par les consommateurs.  La bio de demain devra être à la hauteur de leurs attentes et davantage travailler à mettre en avant l’engagement de chacun des acteurs de la bio pour continuer à faire évoluer en profondeur nos modes de production et de consommation.

Ainsi, je conclurai en vous disant que par les temps qui courent, toutes les occasions de se réjouir sont bonnes à prendre. Donc je vous invite à vous joindre à moi pour souhaiter un très bon anniversaire au règlement et par-delà ce texte, à toute la grande famille de la bio !

Tribune libre Thierry TOEDZEL, Directeur Général Ecocert France


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.