Trophées Cosmébio 2021 : Cosmébio révèle ses 4 lauréats
Depuis 2014, Cosmébio – association professionnelle française de la cosmétique écologique et biologique – offre l’opportunité à ses marques adhérentes d’être récompensées pour leurs produits et leur engagement éthique avec ses Trophées Cosmébio. Après plusieurs étapes de sélection, seules 4 pépites labellisées Cosmébio sont primées dans leur catégorie.
Cosmébio est la première association professionnelle dédiée aux cosmétiques naturels et bio. Elle compte 500 adhérents qui partagent la même ambition : encadrer la cosmétique bio grâce à une charte de valeurs éthiques ainsi qu’un cahier des charges exigeant, pour plus de transparence et assurer qualité et sécurité de chaque produit labellisé.
L’association Cosmébio ne se concentre pas uniquement sur les formulations des produits cosmétiques. Elle tient une attention très particulière à l’environnement de la production de ces produits ; cela passe aussi par des engagements éthiques : respect de la protection animale et environnementale, commerce équitable, ressources humaines …
Ainsi, l’objectif des Trophées Cosmébio est de mettre en lumière des marques évoluant sur le secteur de la cosmétique bio qui s’efforcent d’allier qualité des produits et engagement éthique.
La procédure pour participer à l’édition 2021 des Trophées Cosmébio a débuté en janvier et a recueilli 40 candidatures au total. Parmi ces candidats, seuls 23 produits ont été sélectionnés par la commission éthique de Cosmébio pour concourir les Trophées parmi les catégories suivantes :
1. Contribution à la transition écologique
Cette catégorie prime les marques qui font preuve d’un engagement éthique fort au travers de produits éco-responsables.
2. Innovation durable
Celle-ci récompense les produits qui se démarquent par un aspect innovant lié à la formule ou au packaging.
3. Jeunes pousses
Elle récompense les entreprises de moins de 5 ans et le potentiel innovant et éthique de leurs produits.
4. Soutien et développement de filières durables
Cette dernière récompense les produits dont le sourcing des ingrédients encourage le développement de filières durables et éthiques, comme les cultures locales.
Pendant plusieurs semaines, un jury de 181 personnes, composé de consommateurs, professionnels de la beauté, influenceuses, a testé et évalué les produits sur des critères très précis : parfum, perception du packaging, qualités d’usage, engagement émotionnel, cohérence du packaging et du produit, score de recommandation consommatrices calculé sur le principe du « NPS » (Net Promoted Score).
4 lauréats ont été récompensés dans les catégories :
Filières durables :
Léonia – Crème visage thé blanc soin éclat hydratant & antioxydant
Jeunes pousses :
Léonia – Sérum visage thé blanc booster d’éclat & antioxydant
Contribution à la transition écologique :
Acorelle – Déodorant Roll-on Lotus Bergamote
Innovation durable :
Ekia – Sérum Régénerant
LÉONIA – CRÈME VISAGE THÉ BLANC, SOIN ÉCLAT HYDRATANT & ANTIOXYDANT
La Crème Visage de Léonia allie les propriétés du Thé Blanc bio, de l’Huile de Jojoba bio, l’Huile de Noyau d’Abricot bio, du Beurre de Karité bio, de la Camomille Bio et de l’Aloe Vera bio pour une peau réparée, apaisée, douce et hydratée. Ce soin agit contre les signes de l’âge.
LÉONIA – SÉRUM VISAGE THÉ BLANC BOOSTER D’ÉCLAT & ANTIOXYDANT
Ce Sérum Booster d’Éclat & Antioxydant permet hydratation, éclat et protection durable. Enrichi en Thé Blanc, Acide Hyaluronique Pur & Végétal, camomille et huile de noyau d’abricot, il permet de tonifier, illuminer et laisser la peau douce et délicatement parfumée.
« Être lauréat des trophées Cosmébio est un gage de qualité incontournable pour les marques qui souhaitent attester de la qualité de leurs produits et de leur démarche éthique. C’est aussi l’opportunité de faire tester les produits auprès de professionnels, d’influenceurs et de consommateurs : une démarche de co-création que nous soutenons depuis nos débuts. Aujourd’hui, cette reconnaissance récompense notre travail, nos exigences et confirme notre savoir-faire pour proposer des produits responsables toujours en adéquation avec les attentes des consommatrices. »
www.leonia-cosmetiques.com
ACORELLE – DÉODORANT ROLL-ON LOTUS BERGAMOTTE
Enrichi en pierre d’alun, le Déodorant Soin Roll-on Lotus Bergamotte régule la sudation sans la bloquer et neutralise les odeurs à l’aide de bioferments actifs pour une efficacité longue durée. Sa formule associe l’eau florale de Reine des prés bio et l’huile d’amande douce, riche en acides aminés et vitamines, pour un résultat purifiant, adoucissant, apaisant et de confort. Pour une meilleure expérience olfactive, le parfum de ce déodorant est composé par une maison de parfumerie française.
« Acorelle s’inspire de la nature pour créer des cosmétiques certifiés bio, innovants et sources de bien-être sur 5 segments spécifiques : solaire, parfum, déodorants, épilation et soins pour bébé. »
www.acorelle.fr
EKIA – SÉRUM RÉGÉNÉRANT
Entre sensorialité et efficacité, ce Sérum Régénérant nourrit, répare, apaise et relipide les peaux fragiles grâce aux huiles bio tels que celles de Sacha Inchi, de Noix du Brésil ou encore de Pracaxi, tout en égayant les sens avec à son odeur réconfortante naturelle. Véritable élixir formulé à base de sève de Sang du Dragon, le soin laisse durablement le teint plus lumineux et le grain de peau affiné.
« Pourquoi participer aux Trophées Cosmébio ? Parce que je crois fort dans ce Sérum Régénérant depuis les toutes premières minutes de sa création. C’est un produit comme on aimerait en développer tous les jours : une alchimie exigeante entre efficacité et sensorialité, toujours recherchée, rarement trouvée… J’ai tout de suite pensé aux Trophées Cosmébio : pour moi, il avait clairement sa place dans la catégorie innovation. »
www.ekia-cosmetiques.com
À propos de Cosmébio : Présidée par Romain Ruth, Cosmébio est l’association française de la cosmétique bio. Elle a vu le jour en 2002 et réunit aujourd’hui plus de 500 sociétés. Toutes s’engagent à respecter les principes fondateurs de la Charte Cosmébio. Les garanties du label Cosmébio concernent chaque étape du cycle de vie d’un cosmétique : ori- gine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable ; procèdé de transformation doux et non polluant ; fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage) ; étiquetage transparent et communication responsable. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits avec tous les critères du label. Environ 14 000 produits et 670 marques sont actuellement concernés par ce label.
Source : Communiqué de Presse Cosmébio par l’agence Grenadine
Les photos de la crème, des sérums et du déodorant sont issues des sites des marques Léonia, Acorelle, Ekia.
Classés dans : Tous