YIFIXIA, le game changer de la cosmétique naturelle ?
Vainqueur du Lab Natexpo 2023, la startup montpelliéraine Yifixia a su convaincre le jury avec son procédé de chimie verte. Son ambition : devenir le premier fournisseur d’excipients upcyclés pour le secteur de la cosmétique.
Upcycler des coproduits en ingrédients cosmétiques 100 % naturels
Depuis 2018, le Lab Natexpo met la lumière sur les startups engagées dans une démarche innovante dans l’univers de la bio. L’édition 2023 a récompensé une toute jeune entreprise née en janvier 2022 en incubateur à Agro Valo Méditerranée sous la coupe du Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier. Yifixia – c’est son nom, porte un projet presque saugrenu sur le papier : valoriser des déchets agricoles pour en extraire une molécule d’intérêt. Et plus largement, proposer des alternatives écologiques aux ingrédients chimiques pétrosourcés utilisés dans les formulations des produits cosmétiques.
Concrètement, Yifixia exploite les propriétés de polymères naturels contenus dans des coproduits de l’agriculture et de l’agro-alimentaire récoltés au niveau local en Occitanie. Une économie circulaire qui permet de transformer les déchets de fruits, légumes et végétaux en revenus pour les transformateurs agricoles ! Peu exploitées, ces molécules peuvent se substituer aux excipients traditionnels. Yifixia développe notamment un émulsifiant efficace à faible concentration, à froid et capable de remplacer deux ingrédients dans une formule cosmétique. L’entreprise travaille aussi sur des molécules antioxydantes et des gélifiants.
Une entreprise à impact labellisée
Deux hommes sont à l’origine de cette démarche RSE : Nicolas Gaboriaud-Colar et Rémi Przybylski. Le premier est un chimiste spécialisé dans les molécules naturelles, le second est docteur en génie des procédés. Ils ont décroché le label « Entreprise Engagée pour la Nature » auprès de l’Office français de la biodiversité (OFB). Yifixia se positionne à la fois dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) et celui des entreprises à impact, dédiée à la poursuite d’effets positifs pour la société.
De cette philosophie vertueuse découlent des exigences environnementales fortes. Yifixia n’utilise par exemple aucun solvant issu de la pétrochimie ; elle s’appuie sur l’éco-extraction pour produire ses extraits. Elle s’appuie par ailleurs sur un plan d’actions pour diminuer l’impact environnemental de son activité, notamment en laboratoire.
Startup primée recherche partenaires
« Nous en sommes au stade de PoC technique (proof of concept) concernant notre premier ingrédient » indique le fondateur Nicolas Gaboriaud-Colar. « Nous travaillons à son optimisation pour obtenir un PoC commercial en 2024. Nous l’avons envoyé à ce stade à différents partenaires qui lui reconnaissent des performances à optimiser et sont pressés de tester la version définitive. » Yifixia est d’ailleurs à la recherche de fabricants de produits cosmétiques enclins à la suivre et tester ses échantillons et donner un feedback, mais aussi de contacts financiers engagés et prêts à l’accompagner dans cette aventure RSE innovante. « Les fabricants sont à la recherche d’alternatives 100% naturelles et locales, car la conscience environnementale de sa clientèle évolue. Et ces entreprises doivent aussi s’adapter aux évolutions réglementaires. »
Or, les alternatives naturelles aux émulsifiants synthétiques ou semi-synthétiques sont rares. Quand elles ne sont pas controversées à l’image de l’huile de palme. « Si on y ajoute un caractère local et d’économie circulaire, aucune solution marché n’existe. » Yifixia apporte donc une innovation pertinente avec ses ingrédients issus de l’upcycling, et cible en priorité les fabricants de la cosmétique engagée (Slow Cosmétique, Nature et Progrès, etc.) et de la cosmétique bio. « Notre émulsifiant issu de déchets agricoles peut trouver des applications dans différents types de produits : crème pour la peau, maquillage, shampooing, dentifrice, etc. »
Classés dans : Tous